premier referendum d'initiative Citoyenne   a questions multiples en France

Communiqué de presse

 

L’ASSEMBLEE CITOYENNE 77

« Autonomie et Interdépendance »

 

LANCE LE 1er REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE

à questions multiples

 

 

Le but d’une assemblée citoyenne est de contribuer à ce que le peuple prenne son avenir en mains. Procéder par Référendum d’Initiative Citoyenne nous paraît le plus légitime et le plus simple pour ce faire.

 

Il n’y a donc pas lieu de demander l’autorisation à qui que ce soit qu’un tel référendum ait lieu, ou d’attendre qu’une modification de la Constitution le rende utilisable, ce qui est évidemment toujours loin des intentions des gouvernements en place.

 

Aussi, l’Assemblée Citoyenne 77 prend l’initiative de mettre en place dès à présent un référendum d’initiative citoyenne à titre d’exemple et à titre de brouillon, pour préparer des initiatives plus élaborées à venir. 

 

Elle invite toute personne se sentant concernée à y participer et à répondre par oui ou par non aux quelques questions fondamentales auxquelles, dans un premier temps, il serait utile d’avoir l’avis de la population dans son ensemble.

 

La connexion par internet de la majorité de la population ayant fait du monde entier un village, permet de remettre la démocratie directe à l’ordre du jour, sans que la souveraineté populaire ait besoin de représentants pour s’exprimer.

Si le nombre de participants est très important, cette consultation aura beaucoup plus de poids qu’un simple sondage, sans qu’il y ait besoin de constituer un échantillon représentatif. Ensuite, il appartiendra à la coordination des Assemblées Citoyennes de France, qu’elles soient nationales, régionales, départementales ou locales, de faire en sorte, dans toute la mesure du possible, que ces revendications entrent en application dans les plus brefs délais.

 

Dans le cadre de ce 1er référendum d’initiative citoyenne, il est proposé de se prononcer par oui ou par non sur les principes suivants :

 

1) L'humanité doit préserver son éco-système. N'est pas légitime ce qui porte atteinte aux équilibres de la nature et de la santé. La légitimité est juridiquement supérieure à la légalité en toute matière.

 

2) Le peuple est souverain. S’il se choisit des représentants, ces derniers lui sont subordonnés et sont donc révocables.

 

3) Tout traité international, même ancien, n’est valide et reste applicable que s’il a été ratifié par le peuple, par référendum. Exemples : Union Européenne, CETA, TAFTA, OTAN, Marrakech, Aix-La-Chapelle etc…

 

4) Toute dépendance des citoyens ou de l’Etat par rapport à un système bancaire non national et pratiquant le prêt à intérêts est illégitime. Il s’ensuit que l’essentiel de la dette publique est nulle et non avenue.

 

5) Taux de TVA (et autres taxes) nul sur les produits de première nécessité, à condition qu’ils soient reconnus comme ne nuisant ni à la santé, ni à l’environnement, ni aux animaux.

 

6) Indépendance absolue des pouvoirs institutionnels et des personnels les mettant en œuvre (législatif, exécutif, judiciaire, médiatique) par rapport à tout lobby, confrérie ou multinationale pour éviter la corruption et l’appartenance à des groupes d’influence.

 

7) Préservation de la liberté d’expression sur internet.

 

8) Préservation des Services Publics et des acquis du Conseil National de la Résistance (Sécurité Sociale, chômage, retraites, familles) et illégitimité et donc annulation sans indemnités de toutes privatisations même anciennes de services publics. Exemples : autoroutes, Française des Jeux, aéroports, centrales hydro-électriques, transports publics, poste, santé, graines, éléments du vivant   etc… et éléments du patrimoine national.

 

9) Remise à plat du système fiscal, financier et monétaire. 

 

 

 

 

Le premier référendum d'initiative citoyenne à questions multiples est opérationnel, via Facebook pour le moment, en cliquant ici

 

Cette plateforme n'est utilisable qu'avec une adresse gmail. Vous pouvez vous en créer une pour la circonstance, en attendant qu'une autre plateforme soit créée.

 

Petit à petit, la formule s'améliorera au fil des référendums, pour plus de sécurité et de fiabilité. Mais pour mettre les choses en route, l'Assemblée Citoyenne 77 a fait avec les moyens du bord. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues. 

 

Pour les procédures référendaires proposées, vous pouvez cliquer ici